Un salarié en télétravail doit-il bénéficier de titres-restaurant ?

Publié le : 30/10/2025 30 octobre oct. 10 2025
Source : www.courdecassation.fr
chambre sociale 8 octobre 2025 Pourvoi n° 24-10.566
chambre sociale 8 octobre 2025 Pourvoi n° 24-12.373

Dans deux arrêts du 8 octobre 2025, la Cour de cassation s’est prononcée sur la possibilité pour l’employeur de supprimer l’attribution de titres-restaurant aux salariés effectuant du télétravail.
 

Le 8 octobre 2025, la Cour de cassation a rendu deux arrêts sur la remise ou non de titres-restaurant à des salariés en télétravail.

Dans les faits, ces affaires portaient sur :

  • l’attribution de titres-restaurant seulement aux salariés physiquement présents sur le lieu de travail ;
  • la suspension des titres-restaurant suite à la fermeture du restaurant d’entreprise en raison de la Covid-19.

La Cour de cassation a reconnu, dans ces deux affaires, le droit du salarié en télétravail d’obtenir des titres-restaurant.

Le placement en télétravail ne permet donc pas à l’employeur de supprimer cet avantage.

En effet, le salarié en télétravail « bénéficie des mêmes droits » que le salarié présent physiquement dans l'entreprise conformément à l’article L. 1222-9 du code du travail.

La Cour rappelle que l’unique condition pour obtenir un titre-restaurant est que le repas du salarié soit compris dans son horaire journalier.

Ainsi, le télétravail ne peut pas constituer une raison de suppression de ce droit.

 

Suite à ces arrêts de la Cour de cassation, les salariés en télétravail n’ayant pas obtenu de titres-restaurant peuvent réclamer une indemnité correspondant à la participation employeur sur les titres-restaurant sur les 3 dernières années.

Lire la suite

Historique

<< < 1 > >>
Information close
ATTENTION aux faux mails usurpant l’identité.

Une campagne d’hameçonnage reprenant les photos du site est probable.

L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse qui vise à tromper une personne en utilisant l’identité d’une marque ou d’une organisation connue pour l’inciter à communiquer des informations confidentielles et personnelles (identité, données bancaires…).

Cette nouvelle menace prend la forme d’un mail vous informant d'un héritage à votre profit et d’une demande de versement d'une provision.

Si vous avez reçu ce type de message, n’y répondez pas et ne cliquez pas sur le lien frauduleux présent dans le mail, ne communiquez aucunes données confidentielles.

Il ne vous sera jamais demandé par mail de communiquer des informations personnelles ou bancaires en dehors de tout rendez-vous physique au cabinet.

Soyez prudents.

Ok